Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
RDV DOCTOLIB OU

01 64 47 28 03

contact@sarabento-sagefemme.fr

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un ensemble musculaire du corps humain situé dans la région pelvienne. Il est présent chez tout être humain et englobe les canaux des organes génitaux : urètre, vagin et anus chez la femme.

Pourquoi est-il fragilisé ?

Pendant la grossesse

Le corps est chamboulé par des modifications hormonales physiologiques et morphologiques ayant des répercussions sur le périnée. Ces modifications entraînent une hyper laxité ligamentaire et un relâchement musculaire du plancher pelvien qui doit soutenir le poids du bébé, de l’utérus, du liquide amniotique et du placenta.

Ceci explique que même en cas d’accouchement par césarienne, une rééducation périnéale peut être nécessaire.

Au moment de l’accouchement

Le périnée est soumis à des modifications très importantes pour laisser passer le nouveau-né.

Quand commencer la rééducation du périnée ?

Il vaut mieux attendre 6 semaines. Avant les hormones jouent encore beaucoup dans la tonicité musculaire du périnée. Après cette période de récupération naturelle, toutes les séances sont remboursées à 100% par l’Assurance Maladie.

Quelle méthode ?

Au cabinet deux méthodes sont possibles.

Il y a la rééducation manuelle du périnée et le travail corporel global dit « eutonie ».

La rééducation manuelle

Elle se base sur la compréhension du fonctionnement de chaque muscle du périnée et vous apprend à les entraîner. Il s’agit de ressentir par le toucher et pour ce faire la sage-femme vous examine (examen vaginal) et vous demande de mobiliser, en vous guidant, certains muscles du périnée à chaque fois. Des exercices de contraction et de relâchement des muscles du périnée vous permettent de le rééduquer.

L’eutonie

L’eutonie est une discipline holistique qui signifie « tonus harmonieux ».

Cette rééducation se base sur un travail corporel global de ressenti personnel sans toucher vaginal de la part de la sage-femme.

Il s’agit de retrouver l’axe corporel, de percevoir les mouvements du périnée au quotidien et les pressions exercées sur celui-ci en fonction des mouvements effectués afin de pouvoir trouver le moyen de réduire ces pressions à travers des propositions simples telles que des postures et exercices corporels.

Pour qui ?

Votre bébé, le placenta et le liquide amniotique ont pesé sur votre périnée pendant neuf mois. C’est pourquoi toutes les femmes après neuf mois de grossesse nécessitent une rééducation périnéale plus ou moins longue.

Les situations où la rééducation peut être encore plus importante sont les accouchements par voix basse, les épisiotomies, les forceps, l’incontinence urinaire ou un bébé dodu à la naissance qui a pesé fort pendant la grossesse.

Combien de séances de rééducation ?

Lors de votre sortie de la maternité ou lors de votre consultation postnatale, généralement une dizaine de séances vous sont prescrites.

Pour quelles raisons ?

Avoir un périnée en pleine santé et re-tonifié, capable de se contracter et de se relâcher sans douleur, c’est être libre à tout moment de la journée.

Cela permet d’être rassurée concernant une éventuelle fuite urinaire en cas de rire, de toux et prévient les difficultés liées à un périnée trop lâche pour l’avenir tout en aidant à retrouver une vie sexuelle épanouie et avoir confiance en soi.

Les séances durent 30 minutes et vous pouvez venir avec votre bébé, le cabinet est équipé pour l’installer confortablement.