Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité vous permettent de développer des connaissances théoriques et de découvrir des outils pratiques (postures, respiration…) afin de faciliter le travail et d’accueillir la douleur des contractions pendant l’accouchement, mais aussi de penser et parler l’arrivée de votre enfant.
8 cours de préparation à la naissance (entretien prénatal compris) sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Tout commence par un entretien prénatal qui a généralement lieu au 4ème mois de votre grossesse, qui vous permettra de faire connaissance avec la sage-femme et de fixer les cours de préparation ensemble selon vos choix.
Le plus souvent, les cours débutent au 6ème mois de grossesse à raison d’un cours par semaine.
Comment se déroule un cours ?
Les cours se déroulent en petits groupes de 3 femmes maximum et les compagnons sont les bienvenus dès qu’ils le souhaitent.
Chaque cours dure 1h :
Il s’agit d’un temps d’échange et de discussion sur un thème par séance afin de vous aider à comprendre la grossesse, l’accouchement et la vie avec un nouveau-né. La partie théorique est complétée par une partie pratique concernant la respiration, la relaxation, la poussée lors de l’accouchement, les soins apportés à votre enfant …
Quels sont les thèmes abordés ?
La féminité et la maternité (la grossesse, l’accouchement, notre vie de femme avant/après)
Les motifs de consultation à la maternité (quand consulter en urgence et que mettre dans sa valise)
Le travail et l’accouchement (théorie du travail, la mise au monde, la délivrance et les suites de couches immédiates)
La gestion des contractions (comment gérer au mieux les contractions, accueillir la douleur, les postures, la respiration, la péridurale)
Le moment de la naissance (positions, respiration, sensation, poussée)
Après l’accouchement (pour vous, pour votre bébé, les examens nécessaires, les rendez-vous à prendre et le retour à domicile)
L’alimentation de bébé (allaitement maternel ou biberon selon votre choix)
Lorsque vous avez déjà une expérience d’accouchement, vous pouvez discuter avec la sage-femme libérale pour adapter, autant que possible, la préparation à la naissance et à la parentalité en fonction de votre volonté et vos besoins.